Emma Lemasson

Psycho-musicothérapeute
Thérapie familiale et conjugale

Gestion du stress


Psychothérapeute par la respiration et la sophrologie

Emma Lemasson - Psychopraticienne - Thérapeute conjugale et familiale - Musicothérapeute

 

Gestion du stress par la respiration et la sophrologie

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress induit de nombreux déséquilibres psychiques et psychosomatiques :
perte de joie de vivre, perte de ses performances professionnelles, sexuelles, tensions musculaires, insomnies, troubles digestifs, perte de ses moyens pouvant aller jusqu'à la perte de contact avec soi-même.

Le burn-out en est la manifestation la plus aigüe, la dépression la forme la plus maladive.
L'O.M.S avertit qu'en 2020, la dépression deviendra la 2e cause d'invalidité à travers le monde après les troubles cardio-vasculaires ! Apprendre à gérer son stress et les émotions qui vont avec est devenu une priorité de soin absolue dans nos sociétés.

 

Bienfaits de la respiration

La respiration est la fonction la plus naturelle et la seule sur laquelle nous pouvons directement agir pour réguler, à la fois nos émotions (car le diaphragme est immédiatement relié au système neuro-végétatif de notre cerveau), et aussi nos ressentis (dont notamment la perception de nos douleurs).

Dans un monde où nous n'avons plus le temps de savoir ce que nous éprouvons, ce que nous voulons réellement, où tout est devenu urgent, nous vivons de plus en plus coupés de notre corps et de nos propres expériences. Réapprendre à respirer est à la fois simplissime et très souvent hyper efficace chez la plupart des personnes, enfants y compris.

Différents outils et exercices de respiration vous seront transmis pour vous reconnecter à vous, apprendre à lâcher la tête, calmer douleurs et crises d'angoisses, etc.

 

La sophrologie

La sophrologie, quant à elle, a déjà fait ses preuves scientifiques dans l'amélioration du stress.
Elle cherche à développer la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions. Son but thérapeutique est de développer les potentialités de l'individu et d'élever son degré de conscience.

En sophrologie, on ne travaille que sur le positif. Ce vécu positif rappelé à la conscience permet d'élargir son champ d'expression, de soulager les difficultés vécues dans le présent et d'envisager l'avenir de manière plus ouverte.

Là aussi, la conquête de l'esprit passe par le corps. L'attention est portée sur des phénomènes vécus et intégrés. La sophrologie permet un juste retour à la sensation, le développement de ses potentiels, une connaissance plus juste et élargie de son champ de conscience.

 

 

Siret : 48434316500011 - Infos légales