Emma Lemasson

Psycho-musicothérapeute
Thérapie familiale et conjugale

Thérapie familiale



 

Emma Lemasson - Psychopraticienne - Thérapeute conjugale et familiale - Musicothérapeute

 

Thérapie familiale et conjugale

 

Thérapie familiale systémique

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d'une famille, ou au sein du couple.

La thérapie doit permettre d'évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, de dépasser une situation de crise, d'autoriser l'évolution individuelle de chacun des membres et de trouver de nouveaux équilibres. Cette évolution tient compte des évènements et de l'histoire de la vie du groupe.

Au cours des séances, le dialogue des membres de la famille entre eux et avec les thérapeutes aide à comprendre et résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par la famille et/ou le couple.

 

Les principes de la thérapie

Selon la théorie systémique, la famille est considérée comme un « système », dont les processus d'interaction et de communication peuvent dysfonctionner. Aider le patient qui va mal dans la famille, l'amener à changer, c'est aussi aider les autres membres de sa famille à accepter de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions. Ces évolutions de chacun sont nécessaires si la famille (ou le système familial) veut dépasser l'état de crise qu'elle traverse pour aller vers un équilibre plus satisfaisant.

Dans notre cadre de travail, nous recevons toujours les couples et les familles à deux thérapeutes, afin de pouvoir partager et échanger ensemble sur la compréhension de la situation. Ceci nous permet de prendre du recul pour mieux analyser l'histoire familiale, en confrontant nos points de vue et nos ressentis.

 

Déroulement de la thérapie

C'est pourquoi avant la fin de chaque séance, nous prenons toujours quelques minutes en dehors de la famille pour discuter ensemble et décider, non seulement de la conclusion que nous apporterons à la famille, mais aussi aux tâches que nous leur proposerons afin d'expérimenter entre deux séances, de nouvelles propositions de changement.

Les séances durent 1h30 et ont lieu une fois par mois.

La fin d'une thérapie se décide d'un commun accord entre la famille et les thérapeutes, idéalement lorsque l'on constate une amélioration durable des symptômes présents au début, ainsi qu'un changement des relations familiales.


Siret : 48434316500011 - Infos légales